Elodie Seguin
Se déployant à la limite de la peinture et de la sculpture, l’œuvre d’Elodie Seguin (née en 1984) est intrinsèquement liée aux espaces dans lesquels elle est exposée. Ses installations et ses peintures murales intègrent les dimensions et les configurations spécifiques de chaque site pour « faire lieu » avec lui. Elles se mêlent aux volumes et aux surfaces, l’espace devenant le cadre interprétatif de l’œuvre autant qu’il est interprété par elle.
Peintes au pinceau sur papier mais conçues pour être spatialisées, les œuvres appartenant à la série White Volume sont issues d’une longue recherche sur les interactions entre luminosité et couleur. Elles représentent des pyramides vues de haut dont le volume est matérialisé par des juxtapositions de teintes subtilement orchestrées qui décrivent les interactions des quatre faces de la pyramide avec une lumière projetée. Chaque composition décrit une situation lumineuse spécifique, les jeux de couleurs invitant à la contemplation autant qu’à l’analyse.
Le travail d’Elodie Seguin a été exposé dans de nombreuses institutions telles que le MACBA de Buenos Aires, le MUDAM (Luxembourg), le Centre Culturel Français de Milan, la Fondation Pernod Ricard (Paris), l’espace Lafayette Anticipations (Paris), le Frac Bretagne, ou le MUCEM (Marseille).