Franz Erhard Walther
Créateur d’une œuvre fondamentale à la croisée du minimalisme et du conceptualisme, Franz Erhard Walther a révolutionné l’approche traditionnelle de la sculpture en introduisant dans sa pratique une dimension participative. Élaborée entre 1963 et 1969, son œuvre majeure, 1. Werksatz, est composée de 58 objets en tissu conçus pour être manipulés par des spectateurs devenus des utilisateurs. A travers la manipulation de ces objets, les utilisateurs sont invités à expérimenter de nouvelles interactions, de nouvelles sensations, à prendre conscience du temps et de l’espace dans lesquels s’inscrit l’activation, à établir en somme une autre forme de relation avec autrui et avec le monde réel.
Walther fut le premier utilisateur des pièces de 1. Werksatz, donc le premier à faire ces expériences. Cette confrontation avec son œuvre, l’artiste l’a documentée dans un ensemble crucial : les Werkzeichnungen (dessins de travail). Conçus à l’origine comme un journal privé, les Werkzeichnungen se présentent sous forme de diagrammes à deux faces à travers lesquels Walther consigne les expériences faites au cours de chaque activation (un dessin est de ce fait toujours lié à un objet spécifique). Pour retranscrire son ressenti, les effets produits par la manipulation, l’artiste a élaboré un langage à la fois pictural et scriptural qui se déploie sur l’envers et l’endroit de la feuille, les deux faces dialoguant entre elles. L’écriture occupe une place déterminante dans ce travail d’expression. Walther y invente en effet une terminologie qui est encore employée de nos jours pour décrire les œuvres.
Chaque activation constituant un évènement unique, producteur de sensations spécifiques au lieu, au moment, aux partenaires, les Werkzeichnungen furent réitérés au fil des activations successives. Ils témoignent positivement de l’efficacité pratique du concept participatif à l’origine de 1. Werksatz, à savoir la possibilité pour chaque utilisateur de faire une expérience qui lui est propre.
Rarement exposés d’abord, ces dessins furent peu à peu montrés au public pour devenir aujourd’hui indissociables des éléments de 1. Werksatz.